YAMAL ⎪ Sibérie

Les spécialistes de l’extrême pour un projet titanesque

Photo d'une usine vue de jour

En pleine crise de Crimée alors que les relations entre la France et la Russie sont tendues, Thales a lancé un appel d’offres pour installer toutes les infrastructures de télécommunications d’une usine d’extraction de gaz, construite sur la presqu’île de Yamal, à côté de Sabetta, au nord de la Sibérie. L’usine est construite par les français, les russes et les chinois pour un consortium franco-sino-russe, dont Total fait partie.

La région où est implantée l’usine est extrêmement froide, elle est située en bordure de mer. Pendant les neuf mois d’hiver, il y fait entre -45° et -50° avec seulement quatre heures de jour. Qui voudrait travailler dans ces conditions extrêmes, sans famille, loin de toute ville ?

Thales a fait appel à GLOBAL Technologies Group pour bâtir le projet de l’ensemble des systèmes de télécommunications : systèmes de sécurité (vidéos, caméras, alarmes, haut-parleurs) et systèmes de communications internes à l’usine : le système PAGA, qui coordonne les signaux entre le radio téléphone et les alarmes.

Cette première étape a vu l’intervention de consultants GLOBAL Technologies Group à Yamal. Ce sont eux qui ont bâti le projet d’installation en adaptant les systèmes télécoms connus et approuvés en France, aux systèmes et conditions russes. PAGA lui-même devait être adapté aux normes russes. Or, qui dit changement dans le système, dit absence de garantie du fabricant en cas de panne. GLOBAL Technologies Group a négocié et obtenu des fabricants les certifications de modifications apportées et le maintien des garanties propres à l’usine de Yamal.

En créant cette structure russe, pour ce projet qui a duré quatre années et en faisant intervenir plus de 30 consultants sur site, GLOBAL Technologies Group a prouvé une fois encore, sa réactivité et sa capacité à remplir les missions les plus complexes.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES RÉALISATIONS

AFP ⎪ France

BusinessLine optimise la gestion du centre de support en offrant...